Comment faire le bon choix entre un volet alu ou un volet PVC ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux ? Lequel répond le mieux à vos besoins et à votre maison ? Prix, esthétique, sécurité, isolation, couleur et qualité sont les critères qui vont vous faire choisir l’un ou l’autre. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.
Les caractéristiques techniques des volets aluminium et pvc
L’aluminium est un matériau qui aujourd’hui représente la majorité des ventes en volet quel que soit le type de volet : roulant, battant, coulissant. Il présente de nombreux avantages, c’est un matériau solide, durable, il ne rouille pas et il résiste parfaitement aux intempéries, un critère important pour un produit d’extérieur. Côté esthétisme, les gammes de volets battants et coulissants en aluminium présentent des modèles modernes : gamme isolé, extrudé et persiennés et de nombreuses possibilités en terme de finitions : lames larges, aspect lisse, décors en découpe laser, etc. L’aluminium ne suppose pas d’entretien particulier, un simple lavage à l’eau savonneuse suffit. Autre élément important, l’aluminium est recyclable. Côté sécurité, l’aluminium est le matériau qui protègera le mieux votre maison en cas de tentative d’effraction. Enfin, les volets roulants aluminium permettent de répondre à des projets qui supposent d’habiller des fenêtres avec de grandes ouvertures.
Le PVC présente quant à lui, l’avantage d’être moins cher que l’aluminium. Il est aussi facile d’entretien. En revanche, l’offre est limitée en termes de finitions, de design et de modèles. Le PVC est un matériau qui a bien évolué mais qui reste tout de même très classique dans son ensemble. La gamme des volets battants persiennes en est l’exemple type. Les lames PVC résistent moins bien aux grosses chaleurs et se déforme plus facilement que l’alu en cas de choc.
Quel volet pour quelle isolation phonique et thermique ?
Le volet PVC, battant ou roulant, possède de très bonnes qualité d’isolation aussi bien sur le plan thermique que phonique. L’aluminium est assurément un isolant moins performant sur le plan thermique. Concernant l’isolation phonique, l’alu est aussi performant que le PVC et même légèrement supérieure grâce à la mousse polyuréthane que l’on trouve à l’intérieur des panneaux des volets battants par exemple. Concernant les différents types de volets, les volets roulants gamme rénovation ou tradi restent de meilleurs isolants que les volets battants ou coulissants. Stockés dans un coffre de volets, ce système protège mieux vos ouvertures du froid et de la chaleur et laissent moins passer l’air grâce aux joints. Dans tous les cas, ALU ou PVC, et quel que soit le type de volets, battants ou roulants, l’isolation thermique et phonique de votre maison n’en sera que meilleure, puisqu’une fois vos volets fermés il y aura une barrière supplémentaire à votre fenêtre.
Le choix des coloris pour les volets en aluminium et pvc
Sans appel, l’aluminium est le matériau qui offre le plus de choix dans les coloris : couleurs basiques, nuancés ou ton bois, finitions satinées ou texturées. Vous pourrez facilement assortir vos volets avec vos autres menuiseries extérieures et votre façade : portes, fenêtres, portes de garage, portails... Pour garantir un rendu impeccable et de qualité, assurez-vous que vos volets soient laqués par des professionnels du thermolaquage, labellisé Qualimarine, c’est la garantie de la bonne tenue du laquage dans le temps. Les volets roulants pvc et volets battants PVC offrent moins de choix dans les coloris, cependant les gammes ont évoluées et proposent aujourd’hui autre chose que le blanc ou ton sable, il existe une dizaine de couleurs basiques: rouge, bleu, vert, gris, ton bois.
Quel prix pour les volets en aluminium et en pvc ?
Si vous souhaitez réaliser un devis précis pour l’installation de vos volets dans le cadre de vos travaux de rénovation ou construction, contactez un professionnel, il pourra étudier les différentes solutions et matériaux qui se prêtent le mieux à votre façade et à vos fenêtres. Quel que soit le type de volet, battant, coulissant ou volet roulant, le prix du PVC restera toujours moins cher que l’ALU. Dans la mesure où vos critères sont le prix et un produit basique, le pvc fera l’affaire. En revanche, si vous cherchez un coloris spécifique, un design ou une finition moderne, c’est l’aluminium qui répondra à votre projet. Autre point important concernant les prix, ce sont les options et les accessoires qui peuvent faire augmenter le devis, la motorisation en est un exemple, mais le confort est un élément à ne pas sous-estimer pour votre habitation et pour vous ! Changer ses volets est un investissement sur le long terme, il faut donc être vigilant et choisir des produits de bonne qualité.