Se protéger, se sécuriser, se cacher des regards indiscrets, délimiter l’espace, ou encore éviter que vos animaux domestiquent ne s’échappent, toutes les raisons sont bonnes pour avoir envie de clôturer son jardin. Aujourd’hui, quand on parle de clôture, on ne s’imagine plus le grillage, ou la simple palissade installée autour de la maison. La clôture est un véritable élément que l’on choisit en tenant compte de son design, son esthétisme, sa matière, sa couleur et que l’on choisit afin d’embellir sont extérieur et sa propriété. Alors, parmi toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous, voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Comment bien choisir sa clôture ?
Pour bien choisir votre clôture, on va prendre en compte différents critères, tout d’abord, il faut définir votre besoin. Le premier critère se porte sur le degré d’intimité que vous souhaitez obtenir avec votre clôture. Si vous souhaitez une clôture pour vous cacher totalement et lézarder au soleil sur votre terrasse sans être vue, il faut regarder les clôtures dites, jointives ou pleines. Dans toutes les gammes, design, classiques ou contemporaines, il existe des modèles qui proposent une occultation complète. Si vous prenez soin de mettre un peu de hauteur à votre clôture ou même poser votre clôture au-dessus d’un mur, les regards indiscrets pourront passer leur chemin, aucune vue sur votre terrasse ou votre jardin. Si vous souhaitez une clôture qui va délimiter votre terrain ou votre jardin de la voie publique, toutes les clôtures peuvent répondre à votre attente. Si vous souhaitez tout simplement embellir et apporter une touche décorative à votre jardin, vous allez pouvoir trouver votre bonheur dans les gammes de clôture aluminium design avec des panneaux en découpe laser ou contemporaines avec des décors, des formes, des lignes qui apporteront un style unique à votre clôture. Une fois ce besoin déterminé, vous allez pouvoir regarder les matériaux : PVC, Alu, bois, composite, acier… et le coloris. Vous pouvez aussi déterminer le type de clôture en fonction de vos menuiseries de votre maison : volets, porte d’entrée, portail, afin d’harmoniser en choisissant le même matériau, la même couleur et le même style. Favorisez une clôture simple d’entretien, vous aurez l’assurance de garder votre clôture en bon état plus longtemps.
Les différents types de clôtures ?
Les clôtures design
Si vous souhaitez apporter une touche design à votre jardin, c’est possible. Il existe aujourd’hui des gammes en aluminium très design avec des décors découpés au laser, comme la gamme de panneaux Ambellya par exemple. Certains décors sont graphiques, décors carré, Pile, Delta, d’autres figuratifs : décors Palmier, Boudha, Mouette. Vous avez le choix entre les décors ajourés, Florida, Eclat, Indiana et d’autres au contraire, proposent des découpes fines et sobres, décors Elégance, Coast, Cloé. Le design apportera à votre clôture, un aspect moderne et naturel selon le décor. Avec ce type de clôture, vous aurez le choix dans les coloris, du plus classique gris anthracite, au plus osé orange ou rose par exemple. La gamme de clôture design permet de vous différenciez et de créer une clôture unique ! Ces panneaux sont proposés avec des poteaux en dimensions standards ou en sur-mesure (hauteur maximal conseillée 1m90). Vous pouvez même imaginer en bordure de votre terrasse un panneau décoratif de la même gamme.
Les clôtures contemporaines
La gamme contemporaine est un bon compromis entre la clôture design et la clôture classique. Cette gamme en aluminium propose visuellement des formes et des barreaux horizontaux, verticaux ou en biais pour apporter à la clôture un effet plus travaillé qu’une simple tôle pleine ou qu’un simple lissage. Dans cette gamme, la lame large de 275 mm est très plébiscitée, et le coloris en vogue reste le gris anthracite (RAL 7016).
Les clôtures classiques
Indémodable et intemporelle, la gamme classique propose un large choix. Clôtures pleines, ou ajourées avec différents habillages et formes possibles, lissage, forme droite, concave, convexe, lames larges de 275 mm ou lames de 100 mm, lames z, cette gamme s’adapte à tous les styles d’habitation. Disponible en blanc, sable et ton bois en PVC ou en couleur en ALU, la clôture classique reste un choix sûre et sans surprise.
Les clôtures traditionnelles
Les clôtures traditionnelles sont souvent choisies pour être accorder au portail ou au style de la maison : maison en pierre, corps de ferme, ou habitation ancienne rénovée. La gamme traditionnelle aluminium est venue remplacée le fer forgé. Pour cette gamme, on ne parle pas de design mais de nombreuses options qui permettent de personnaliser votre clôture : fleurons, fer de lance, rosace, volutes, festonnage. Côté coloris, vous aurez le choix comme toute autre gamme en aluminium : 32 coloris standards pour GYT. Incontestablement, la gamme traditionnelle apporte un charme naturel et beaucoup d’élégance à une propriété.
Tous les modèles de clôtures peuvent être installés sur un muret avec ou sans poteaux. Il est aussi possible de jouer avec la hauteur de chaque panneau, surtout pour les terrains en pente, cela permet de créer une clôture droite et régulière. A l’inverse, d’un point de vue esthétique, jouer sur différentes hauteurs de panneaux permet aussi de casser le rythme et de créer une dynamique visuelle à votre jardin.
Quel matériau pour sa clôture ?
Clôture en PVC
Plus classique et traditionnelle, la clôture PVC offre l’avantage d’être le matériau le moins cher. Malgré tout, c'est un matériau durable et résistant. Il est imputrescible, il résiste aux intempéries, à l'usure du temps et à la plupart des agents agressifs et à l’inverse de l’aluminium il est insensible aux variations climatiques. L’entretien d’une clôture pvc reste très simple et facile : aucun traitement n’est nécessaire. Un nettoyage régulier à l’eau savonneuse est suffisant pour le débarrasser des tâches et des signes d’usure. Comme pour l’aluminium, il est 100% recyclable. En revanche, côté esthétisme et design, le PVC ne vous apportera pas beaucoup de choix. Les habillages restent simples, barreaux, lisses ou panneaux et sont limitées dans les coloris : sable, blanc ou ton bois.
Clôture en ALU
Choisir une clôture en aluminium, c’est choisir la qualité, la solidité et la pérennité. Ce matériau présente de nombreux avantages : il ne rouille pas et il résiste aux intempéries. Pour un produit d’extérieur ces critères sont importants, voir indispensables selon le lieu d’implantation et des conditions météorologiques locales. Outre les avantages techniques, l’aluminium est un matériau moderne, esthétique et design. Vous pouvez ainsi choisir une clôture assortie ou identique à la couleur de votre portail et à vos menuiseries extérieures : portes, fenêtres, portes de garage... Côté esthétique, l’aluminium est un matériau qui permet de proposer des solutions design pour votre clôture grâce à la découpe laser. Thermolaqué par des professionnels du laquage, le rendu est impeccable et permet d’apporter une finition haut de gamme et de qualité. Autre point positif, les clôtures ALU nécessitent peu de nettoyage et d’entretien. Pour préserver l’aspect décoratif et la pérennité des produits alu à vie, un simple lavage à l’eau claire suffit.
Quel budget pour clôturer son jardin ?
Comment connaître le budget pour clôturer votre jardin ? Comme beaucoup de projet, il va falloir prendre en compte de nombreux critères avant de pouvoir établir un devis précis. Les prix au mètre linéaire peuvent aller du simple ou double en fonction des matériaux que vous allez choisir, alu ou pvc, le prix n’est pas le même. Le PVC reste moins cher. Ensuite, le type de gamme que vous choisissez jouera également sur le prix, la gamme design en découpe laser est plus élevée qu’une gamme classique avec de simples lisses. Le prix sera aussi plus élevé si vous choisissez un coloris hors standard. Enfin, la longueur et la hauteur de votre clôture aura bien évidemment un impact sur le devis. Viennent également s’ajouter au devis, les poteaux, les travaux au niveau du sol si besoin en fonction de votre terrain.
Où acheter sa clôture ?
Sélectionner un modèle de clôture, la couleur ou la forme sur un catalogue ce n’est pas le plus difficile. En revanche, mieux vaut être bien accompagné et conseillé sur les métrés, les angles, l’installation, l’étude de votre sol ou autres éléments qui permettent d’avoir visuellement et techniquement une clôture parfaite. Faire appel à un professionnel, artisan ou paysagiste, c’est la solution la plus sécurisante pour que votre installation soit sûre et pérenne.