Aller au contenu principal

Comment nettoyer son portail en aluminium ou en pvc ?

Vous disposez d'un portail en aluminium ou en pvc ? Suivez nos conseils et astuces pour nettoyer votre portail qu'il soit en aluminium ou en pvc.

18.05.21

Les précautions à prendre pour nettoyer l'aluminium et le pvc

Vous avez un portail alu ou pvc chez vous et vous souhaitez prendre soin de lui et l’entretenir le mieux possible ? C’est une bonne idée et même fortement conseillé pour garder son portail le plus longtemps possible aussi beau qu’au premier jour et garantir son bon fonctionnement au quotidien. Même si l’aluminium et le pvc sont des matériaux plus faciles à entretenir que le bois par exemple, il faut il faut prendre soin de choisir les bons produits et le bon chiffon avant de commencer le nettoyage au risque d’abîmer le laquage, les pièces et accessoires de votre portail et de votre moteur si votre portail en est équipé.

L’aluminium est un matériau solide et de qualité, parmi ses avantages, on peut en citer en citer 2 concernant sa résistance : il ne rouille pas et il résiste aux intempéries. Deux éléments importants pour l’entretien du portail en alu, c’est un matériau qui nécessite peu de nettoyage et d’entretien (de l'eau suffit). En revanche, l’aluminium ne résiste pas aux salissures et aux agressions extérieures dues à l’environnement comme la pollution, la poussière, les excréments d’oiseaux, etc. Il est donc impératif d’éliminer dès qu’elles apparaissent ces salissures pour limiter leurs effets sur le vieillissement de votre portail en aluminium. Pour les portails en aluminium qui présentent des décors en alunox ou en découpe laser, il est important d’adapter le nettoyage à la matière et apporter une attention particulière aux gestes pour ne pas abîmer le décor. Le pvc est aussi résistant et durable que l’alu, il résiste bien à l’usure du temps et aux agents agressifs, ce qui n’est pas le cas de l’aluminium. Le pvc n’est pas laqué, ce qui rend encore plus facile l’entretien et le nettoyage.

Comment nettoyer facilement son portail ? 

Les produits à utiliser pour nettoyer son portail

Pour nettoyer son portail alu ou portail pvc, vous pouvez d’ores et déjà bannir tous les produits d’entretien agressifs et abrasifs qui contiennent des substances acides qui, détériorerait immédiatement le thermolaquage de votre portail alu, décoloration assurée. Afin de préserver intégralement l’aspect décoratif et la pérennité de nos portails alu, il est impératif de les nettoyer avec simplement une éponge et de l’eau suivi d’un rinçage à l’eau claire et tiède et ensuite l’essuyer avec un chiffon doux en matière non-abrasive (ouate, coton, non-tissé, non pelucheux), de couleur blanche exclusivement. Autre élément à savoir, il est fortement déconseillé de nettoyer votre portail alu avec un karcher ou nettoyeur à haute pression. Une pression trop forte de l’eau risquerait encore une fois de décolorer votre portail (traces possibles) ou de décoller les décors inox. Si vous avez le moindre doute sur les  tâches tenaces, plus difficile à faire partir, contactez un professionnel qui pourra vous renseigner sur les produits ou autres astuces possibles.

Les gestes pour nettoyer son portail

Inutile de gratter ou de frotter avec insistance votre portail. Au contraire, il faut privilégier des gestes doux surtout sur sur les décors en alunox ou en découpe laser.

À quelle fréquence nettoyer son portail ?

La fréquence de nettoyage et d'entretien d'un portail battant ou autre, est fonction de l’environnement et des concentrations de salissures, à savoir, 2 fois par an en zone rurale ou urbaine, peu dense et 3 fois par an en zone urbaine, industrielle ou marine. Vous pouvez augmenter cette fréquence si nécessaire selon votre environnement et selon l’exposition de votre portail face aux agressions naturelles et climatiques (poussière, pollution, travaux, neige, pluie). Il est aussi important d’entretenir les accessoires : serrure et gonds, avec un graissage une fois par an.

portail jointif + deco alunox

Comment entretenir le mécanisme de son portail ? 

L’entretien du mécanisme est aussi important que le reste même si il est moins visible. Il permet de garantir le bon fonctionnement, ouverture et fermeture, de votre portail battant ou coulissant, surtout si vous avez en plus une motorisation de portail. Par mécanisme, on entend : la serrure, les gonds, les charnières, les crapaudines, la gâche, les rails pour les portails coulissants, et le moteur. Outre le graissage de ses accessoires et des articulations de la motorisation une fois par an, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisateur délivré par le fabricant de votre portail, et dans lequel vous retrouvez les instructions de maintenance et d’entretien spécifiques au modèle de votre portail (battant ou coulissant) et de votre moteur. En cas de doute, vous pouvez aussi contacter un professionnel.

portail motorisé