Aller au contenu principal

Comment choisir son portail ?

Vous avez un projet d'achat de portail mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos conseils pour choisir votre portail. 

24.09.20

Quel type de portail choisir ?

Portail battant, coulissant, forme droite ou convexe, portail motorisé ou manuel, modèle ajouré ou plein, il existe de nombreuses possibilités pour sécuriser votre maison ou délimiter votre jardin de la voie publique. Outre les aspects techniques, l’esthétisme est aujourd’hui aussi important dans le choix du portail. Voici quelques conseils pour choisir le portail qui répondra au mieux à vos besoins.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Alu, PVC, Bois, Acier, fer forgé, les matériaux ont tous des avantages et des inconvénients et tous ne répondent pas aux mêmes critères techniques ou esthétiques. Les deux matériaux phares en portail restent le PVC et l’ALU.

Portails ALU

slider portail loft

Choisir un portail aluminium, c’est faire le choix de la qualité, de la solidité et de la pérennité. Ce matériau ne rouille pas, il résiste aux intempéries et il est facilement maniable lors de la pose et de l’installation. Pour un produit d’extérieur ce sont des critères non négligeables, voir indispensables selon le lieu d’implantation et des conditions météorologiques locales.

Outre les avantages techniques, l’aluminium est aussi un matériau moderne, esthétique et design. Autre particularité, les portails en aluminium nécessitent peu de nettoyage et d’entretien. Pour préserver l’aspect décoratif et la pérennité des produits alu, un simple lavage à l’eau claire  suffit. La fréquence de nettoyage varie en fonction de l’environnement et des concentrations de salissures : 1 fois par an en zone rurale ou urbaine peu dense et 2 fois par an en zone urbaine, industrielle ou marine. Vous aurez ainsi, l’assurance d’embellir votre portail pour longtemps. N’oublions pas un aspect important pour les inconditionnels de l’environnement, ce matériau est totalement recyclable.

Portails PVC

portail jointif

Concernant le PVC, c’est un matériau à faible coût, il est moins cher que l’acier, le fer forgé ou le bois par exemple. Pourquoi ? A l’achat, le prix est plus intéressant pour les fabricants et facile à fabriquer de par sa composition. En revanche, il est tout aussi durable et résistant que l’alu. Le PVC est imputrescible (il ne pourrit pas), il résiste aux intempéries, à l'usure du temps, aux flammes et à la plupart des agents agressifs et à l’inverse de l’aluminium il est insensible aux variations climatiques. Autre avantage, c'est un matériau léger et malléable, il se plie à toutes les contraintes et se répare donc facilement. Les portails PVC se rayent peu. Enfin, l’entretien reste très simple et facile : aucun traitement n’est nécessaire. Un nettoyage régulier à l’eau savonneuse est suffisant pour le débarrasser des tâches et des signes d’usure. Comme pour l’aluminium, le PVC est 100% recyclable. Outre ces points forts, le PVC présente quelques inconvénients. Côté esthétisme, ce matériau a ses limites, seulement deux coloris possibles. Il n’offre aucune place au design, aux modèles contemporains et aux finitions décoratives. Les gammes de portails PVC restent très classiques aussi bien dans la composition de la structure que dans le remplissage du portail.

Besoin d’inspiration ? Découvrez nos gammes portails et demandez votre devis en quelques clics.

Quelle couleur choisir pour son portail ? 

Si vous choisissez un portail ALU, vous aurez le choix dans les couleurs. Du gris tendance, du rouge, du vert, du bleu ou ton bois, coloris aux finitions satinées ou texturées, vous pourrez facilement assortir votre portail, à votre clôture, portillon et à vos menuiseries extérieures : portes, fenêtres, volets, portes de garage... Assurez-vous que le thermolaquage du portail soit réalisé par des professionnels du laquage, cela vous assure un rendu impeccable et permet d’apporter une finition haut de gamme et de qualité. Dans la mesure où vous choisissez un portail PVC, vous serez limité dans le choix des couleurs : blanc, ton sable ou ton bois.

Portail manuel ou motorisé ? 

Quelle que soit la configuration de l’entrée et le type de portail choisi, vous pouvez le motoriser. La motorisation permet de gagner du temps, du confort et simplifiera l’ouverture de votre portail. Plus besoin de sortir de votre véhicule pour accéder à votre maison ou à votre garage, en cas de mauvais temps, c’est un critère non négligeable. Il existe différents systèmes en automatisme, le choix du moteur se fait en fonction de vos besoins, de l’esthétisme recherché et selon les contraintes liées à la situation géographique de votre maison, en particulier la prise au vent qui peut avoir une incidence sur la durée de vie de la motorisation. Insuffisamment puissante, elle peinera en fonctionnement et sa longévité en pâtira. La motorisation peut être visible, l’ouverture du portail se fait via un bras motorisé, elle peut aussi être invisible, on parle alors de motorisation intégrée, le moteur est placé à l’intérieur d’un poteau. La motorisation intégrée est le système le plus esthétique du marché. Pour les réfractaires à la motorisation, optez pour un portail à ouverture manuel. Concernant le prix, à modèle identique, un portail motorisé sera plus cher qu’un portail manuel.

Quelles dimensions pour un portail ? 

Dimensions standards ou sur-mesure, cela dépendra de la configuration de votre maison et de la place dont vous disposez. Il faut aussi prévoir certaines options ou adaptations dans la prise de côtes : piliers de soutien, poteau de guidage pour un portail coulissant, etc. Par sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour étudier l’installation d’un portail. L’installateur pourra ainsi vous faire un devis avec les bonnes dimensions et les bonnes options pour votre projet.