Pourquoi utiliser des panneaux en extérieur ?
Ils portent différents noms : brise-vue, grillage, claustra pvc, ou palissade en bois, lames, panneaux décoratifs aluminium, mais ils répondent aux mêmes besoins et aux mêmes exigences, celles de délimiter votre terrain, terrasse ou jardin, créer un espace intimiste pour vous cacher des regards indiscrets, ou tout simplement ajouter une touche décorative à votre jardin et votre maison. Les panneaux occultants permettent de garantir votre sécurité et votre intimité. Ils peuvent être utilisés comme clôture entre poteaux pour une ou toute partie de votre jardin. Il existe différents types de clôtures, les gammes jointives, lames z ou gamme design avec différents décors au choix. Le même type de clôture que nos gammes portails afin d’assortir les deux. Les panneaux peuvent être installés au sol ou au-dessus d’un muret ou mur entre poteaux afin d’obtenir une plus grande occultation. Enfin, les panneaux décoratifs peuvent aussi être utilisés pour embellir ou décorer votre jardin, la gamme de panneaux en aluminium Ambellya propose ainsi 80 décors au choix, de quoi donner du style et de la vie à votre terrasse ou jardin grâce aux différents coloris proposés. Les panneaux en aluminium peuvent être installés entre poteaux, en alternance avec d’autres matériaux comme le bois par exemple, cela permet de créer une clôture beaucoup plus esthétique et créer un effet plus original qu’un simple grillage.
Quels sont les différents panneaux occultants ?
Les formes
On parle davantage de remplissage des panneaux plutôt que de la forme puisque généralement les clôtures ou brise vue sont soit rectangles ou carrés selon les dimensions. On parle de forme uniquement pour la gamme de clôture classique en PVC ou ALU, qui proposent, tout comme le portail, la forme droite, concave ou convexe. Pour la clôture jointive classique, on parle de remplissage avec des lames ou barreaux horizontaux. Pour la clôture avec des panneaux en aluminium, gamme Ambellya par exemple, elle propose 80 décors au choix répartis sur 4 gammes : nature, évasion, classique et contemporaine. Modèles opaq ou lignes fines et discrètes pour une occultation totale ou modèles plus design avec des découpes plus importantes dans le panneau, tout est possible. Le décor est choisi en fonction de l’effet et du rendu esthétique final souhaité pour votre jardin quand il s’agit de panneaux décoratifs et du degré d’intimité que souhaitez avoir quand il s’agit de clôtures.
Les matériaux
Bois, acier, aluminium, pvc, composite, il existe différents matériaux en clôtures. Les produits GYT sont exclusivement en aluminium avec pour la gamme Ambellya des panneaux de 3 mm d’épaisseur. L’aluminium permet de choisir entre 32 coloris, ce qui n’est pas le cas de tous les matériaux, comme le bois par exemple.
Quelles dimensions pour ses panneaux occultants ?
L’avantage de la marque Ambellya, c’est d’avoir une fabrication 100% réalisée en interne sur le site de production, cela nous permet de proposer à la fois des dimensions standards, nous en proposons 11 pour la gamme Ambellya, allant de 600 à 1750 en hauteur et de 900 à 1800 en longueur. Mais nous pouvons aussi fabriquer une clôture et les poteaux avec des dimensions sur-mesure pour nous adapter à vos contraintes terrain ou votre jardin. Il faut également prendre en compte la prise au vent, il est conseillé d’adapter la taille du panneau en fonction de la force du vent et de l’évidement du panneau. La solution sur-mesure est idéale pour les projets complexes.
Les autres critères pour choisir ses panneaux occultants ?
Le prix
Pour connaître le prix précis d’un panneau ou d’une clôture et de son installation, il faut prendre en compte différents critères : le matériau, la dimension, le nombre de panneaux, le coloris, le décor et les options, poteaux, platines, pose sur muret ou mur, etc. Les clôtures en alu seront en revanche plus couteuses qu’un simple grillage, mais en terme de qualité on ne compare pas la même chose. Concernant le prix des décors, ils varient en fonction de la complexité de la découpe, le décor Opaq a un coût moins élevé que le décor Coralys par exemple. Les décors ajourés supposent plus de temps de découpe que les panneaux plus occultants. Avant de commencer vos travaux, il est nécessaire de faire appel aux conseils d’un professionnel, artisan ou paysagiste, pour obtenir le prix des produits et de l’installation. Il existe des projets de clôture à 1000 euros comme 5000 euros, la fourchette est très large.
L'entretien
Tous nos produits en aluminium, clôture, portail, panneau, sont laqués par des professionnels et labellisés QUALIMARINE, un réel gage de qualité et de durée de vie des panneaux. Pour préserver l’aspect décoratif et la pérennité de nos produits, nous vous conseillons un entretien régulier à savoir un simple lavage à l’eau suivi d’un rinçage à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Le support de nettoyage ne doit pas être agressif pour le thermolaquage, ne doit pas abraser, rayer, décolorer ou colorer la couche de peinture. Les supports conseillés sont une éponge douce, un chiffon doux en matière non-abrasive (ouate, coton, non-tissé, non pelucheux), de couleur blanche exclusivement. La fréquence de nettoyage est fonction de l’environnement et des concentrations de salissures : 1 fois par an en zone rurale ou urbaine peu dense et 2 fois par an en zone urbaine, industrielle ou marine. Avec ces simples précautions, votre produit en alu embellira votre extérieur pour longtemps, plus longtemps que le bois par exemple.
La réglementation
En matière de clôture, il peut exister une réglementation spécifique selon les communes et selon le lieu de votre maison, par exemple, un lotissement situé dans une commune dépourvue de réglementation locale d'urbanisme. De manière générale, l’installation de votre clôture ne doit pas empiéter sur le jardin de vos voisins. Si votre clôture se trouve en bordure d'une voie publique, il est possible qu’une distance ou une hauteur doivent être respectées. Un conseil, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre les règles à appliquer avant d’entamer vos travaux.