Quel type de porte de garage choisir ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour bien choisir sa porte de garage ? Configuration de la maison et du terrain, ouverture manuelle ou avec motorisation, isolation thermique, couleur, dimensions, matériaux et prix sont des critères qui vont vous permettre de choisir le bon modèle parmi tous ceux proposés aujourd’hui sur le marché : sectionnelle, enroulable, battante, coulissante. On vous aide à y voir plus clair.
Généralement conditionné par la configuration de l’entrée de votre garage, les différents types d’ouverture ne répondent pas aux mêmes exigences techniques et différents paramètres sont à prendre en compte pour assurer le confort d’utilisation de votre porte de garage : encombrement et dégagement du garage, esthétisme, motorisation. Nous décryptons les modèles qui s’offrent à vous.
La porte de garage sectionnelle plafond
La porte de garage sectionnelle plafond garantit un encombrement minimum. Composée de panneaux de mêmes dimensions, elle s’ouvre parallèlement au plafond grâce à la motorisation, ainsi tout l’espace de votre garage reste utilisable. L’ouverture de la porte n’entraîne aucun débordement extérieur. Cette gamme vous garantit une sécurité optimale grâce à un détecteur d’obstacle. La porte de garage sectionnelle offre également la possibilité d’intégrer un portillon. Ce système est très pratique si vous souhaitez accéder facilement à votre maison ou même à votre extérieur sans avoir à ouvrir entièrement votre garage. Esthétiquement, le portillon s’intègre parfaitement à l’ensemble de la porte de garage.
La porte de garage sectionnelle latérale
La porte sectionnelle à refoulement latérale offre l’avantage de pouvoir utiliser l’intégralité du garage sur toute sa hauteur. L’ouverture de la porte n’entraîne aucun débordement extérieur. Tous les panneaux sont fabriqués de manière à être équilibrés sur la largeur. La porte de garage latérale peut être motorisée ou manuelle.
En savoir plus sur les motorisations des portes de garage sectionnelles
La porte de garage enroulable motorisée est idéale lorsque vous souhaitez garder vos murs disponibles. Cette porte, à la manière d'un volet roulant, est constituée de lames en aluminium qui s'enroulent autour d'un axe. Le système est masqué dans un caisson à pan coupé.
Enfin, les portes de garage coulissantes et battantes se veulent plus classiques et traditionnelles. Les portes de garages battantes, également appelées ouvrant à la française, s’ouvrent vers l’extérieur ce qui permet une utilisation totale de l’espace intérieur du garage. En revanche, ce type d’ouverture n’est pas possible pour un garage qui s’ouvre sur la voie publique. GYT propose une alternative avec une porte de garage repliable qui permet de replier les vantaux de la porte sur les côtés du garage et donc une ouverture à l’intérieure. La porte de garage coulissante, quant à elle, glisse sur le côté du garage par un rail et vient se ranger le long du mur. Les portes battantes et coulissantes ne peuvent pas être motorisées. L’ouverture se fait manuellement.
Besoin d’inspiration ? Découvrez nos réalisations en volets et demandez votre devis en quelques clics.
Quel matériau choisir pour sa porte de garage ?
Alu, pvc, acier, bois, lequel choisir ? Là encore, plusieurs critères vont guider votre choix. L’acier est le matériau utilisé pour les portes de garage sectionnelles plafonds et latérales. Ce matériau possède de nombreux avantages, forte isolation thermique et phonique, il est aussi robuste contre les intempéries et les chocs, grâce à la composition des panneaux.
L’aluminium quant à lui, offre l’avantage d’être léger, facile à manœuvrer et rigide. Autre particularité, les portes de garage en aluminium nécessitent peu de nettoyage et d’entretien. Pour préserver la pérennité des produits alu, un simple lavage à l’eau claire suffit.
Le PVC est un matériau léger et malléable, il est aussi connu pour être moins onéreux que l’acier et l’aluminium, en revanche, il reste moins résistant aux chocs.
Quelle couleur choisir pour sa porte de garage ?
Il est temps de parler de l’esthétisme de votre porte de garage, en mettant de la couleur ! La palette des coloris standards disponibles aujourd’hui offre un large choix. En général, on cherche à accorder le coloris d’une porte de garage aux menuiseries extérieures d’une maison (portail, volets, portes d’entrée). Les tons gris ont incontestablement la côte, et certains osent la couleur avec du bleu, du rouge, du vert.
Attention, certains matériaux comme le PVC a des limites, seulement deux coloris possibles blanc ou sablé. Le PVC n’offre aucune place au design, aux aspects et aux finitions décoratives au contraire de l’aluminium. Un autre élément est aussi à vérifier lors du choix de la couleur, la qualité du thermolaquage, privilégiez les peintures en poudre labellisés Qualimarine et Qualicoat, c’est l’assurance d’une finition haute qualité et qui dans le temps, résistera mieux aux intempéries et exposition aux UV.
Enfin, sachez que l’aspect bois est possible en option sur certains modèles de panneaux pour les portes de garage sectionnelles. Au-delà de la couleur, vous aurez le choix parmi de nombreuses options, motifs, textures et décorations hublots, Alunox, pour habiller votre porte de garage et lui donner un style personnalisé à votre goût.
Quelles dimensions pour une porte de garage ?
Prendre les mesures pour une porte de garage est une étape importante et nécessaire pour toute installation mais c’est une étape délicate. Plusieurs mesures doivent être prises pour répondre aux contraintes techniques et d’espace selon le type de portes de garage : retombée de linteau, refoulement latérale, dégagement plafond, etc. Par sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel pour étudier l’installation d’une porte de garage. L’installateur pourra ainsi vous faire un devis pour une porte de garage aux dimensions standards ou sur-mesure.
Quel est le prix d'une porte de garage ?
Le prix d’une porte de garage est déterminé selon les matériaux, le modèle, la dimension, le coloris, les options, les motifs ou décorations, et en fonction de la présence ou non d’une motorisation. Les portes de garage en PVC restent les plus abordables par rapport aux portes de garage en acier ou en aluminium, mais comme évoqué précédemment, elles offrent moins de possibilités en termes de design et elles sont moins résistantes. Comme dans tous les produits de fermeture, plus vous irez vers la qualité, la sécurité et la personnalisation, plus le montant du devis sera élevé.